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Les nouvelles Roval Rapide CLIII et CLXIII : légèreté, aérodynamisme et robustesse

Specialized frappe fort avec la nouvelle génération de ses roues haut de gamme Roval Rapide. Après le succès des CLII et CLXII, voici désormais les CLIII et CLXIII, pensées pour offrir encore plus de performance, de confort et de sécurité. Que vous soyez compétiteur ou cycliste passionné, ces roues redéfinissent les standards de la course sur route.

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Poids et moyeux : deux philosophies

  • Roval Rapide CL3 :
    • Poids : 1 555 g la paire
    • Moyeux : DT Swiss 350 EXP avec engagement à 36 dents
    • Idéales pour les cyclistes recherchant une paire performante à un tarif plus abordable
  • Roval Rapide CLX3 :
    • Poids : 1 305 g la paire
    • Moyeux : DT Swiss 180 EXP avec roulements céramique SINC
    • Conçues pour la compétition et les cyclistes exigeants à la recherche du maximum de rendement

Dans les deux cas, les roues sont optimisées pour des pneus de 28 mm, offrant confort, rendement et une meilleure adhérence.

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Sécurité et résistance aux impacts

Les nouvelles jantes adoptent la technologie FlatStop :

  • +39 % de résistance aux crevaisons par pincement
  • Forme de jante optimisée pour le tubeless afin de maintenir le pneu en place même en cas de perte de pression

Un vrai gage de sécurité pour rouler plus vite en toute confiance.

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Un design revisité pour plus d’efficacité

La première évolution marquante se trouve dans le profil des jantes. Alors que les générations précédentes privilégiaient une roue arrière plus haute (60 mm contre 51 mm à l’avant), les nouvelles CL3 et CLX3 inversent la tendance :

  • 51 mm à l’avant
  • 48 mm à l’arrière

Ce choix technique améliore l’équilibre entre aérodynamisme et stabilité, notamment dans le vent latéral. La direction est plus précise et le vélo gagne en maniabilité sans sacrifier la vitesse.

Pourquoi du composite & embouts titane sur les CLX ?

  • Rayons composites (“Continuous Composite Spoke”) :
    • Développés avec Arris Composites, chaque rayon pèse environ 1,9 g, soit une économie de ~2,3 g par rapport à un rayon en acier aérodynamique traditionnel. Ils seraient également 20 % plus résistants  .
    • Sur la paire de roues, cela représente une économie de poids importante, contribuant au très faible poids total (1 305 g) des CLX III  .
  • Embouts en Titane :
    • L’embout en titane permet de réduire le poids et de conserver une bonne rigidité là où cela compte (dans la zone de serrage du moyeu), tout en bénéficiant d’un matériau solide et léger

TECH DATA

  • Rayons avant :
    • 18 rayons composites “Roval by Arris” (fabrication Arris Composites) avec embouts en titane (Ti), à tête en T  .
    • Longueurs : côté entraînement (DS) 264 mm, côté non-entraînement (NDS) 274 mm  .
    • Montage en cross 2:1 (deux croisés / radial), non enroulé  .
  • Rayons arrière :
    • 24 rayons du même type (composite + embouts en titane)  .
    • Longueurs : DS 277 mm / NDS 273 mm  .
    • Montage en cross 2:1 (un croisé / trois croisés), non enroulé  .
  • Écrous :
    • Nippels Arris MK4 en alliage, 6 mm  
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TARIFS ET POSITIONNEMENT

  • Roval Rapide CLIII : 1 798 € la paire
  • Roval Rapide CLXIII : 3 498 € la paire

La CLIII s’adresse aux passionnés souhaitant une roue performante et robuste, tandis que la CLXIII vise clairement la compétition avec un poids record et une réactivité incomparable.

Conclusion

Avec les Rapide CL et CLX, Roval propose une évolution majeure de ses roues phares. Plus légères, plus stables et mieux adaptées aux contraintes modernes (pneus larges, tubeless, sécurité renforcée), elles s’imposent comme une référence pour les cyclistes exigeants.

👉 CL pour la polyvalence et l’accessibilité, CLX pour la pure performance.

Comment roval a revolutionné l’aerodynamisme

Profil plus haut à l’avant, plus bas à l’arriere. Plus rapide peu importe le parcours. Decouvrez