
Présentation du nouveau Specialized Turbo LEVO G4
Specialized repousse une fois de plus les limites du VTT électrique avec la sortie de la quatrième génération du Turbo Levo. Véritable concentré de technologie, ce nouveau modèle promet une expérience de trail inégalée, mêlant puissance, précision et plaisir de pilotage. Tour d’horizon d’un VTT e-MTB qui s’annonce déjà comme une référence incontournable en 2025.

Nouveau moteur, nouvelle interface
Specialized propose un tout nouveau moteur sur cette 4eme génération de Turbo LEVO avec une puissance moteur qui passe de 90Nm à 101Nm et jusqu’à 111Nm sur la version S-WORKS. Nouvelle batterie interne avec un accés latéral cette fois derrière un capot verrouillé par la même vis, beaucoup plus pratique qu’avant. La puissance de cette nouvelle batterie est de 840WH sans distinction de gamme, mais vous avez également la possibilité d’acheter une batterie de 600WH plus légere si vous n’avez pas forcement l’utilité des 840WH. Et si vous manquez de puissance, une batterie additionnelle est maintenant disponible (uniquement sur Gen 4) d’une puissance de 280WH. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de rouler avec seulement cette batterie additionnelle beaucoup plus légere, et meme de rouler sans batterie du tout (usage bike park par exemple).
Nouvel écran, plus grand et lisible, la commande a également été modifiée avec une meilleure ergonomie, désormais la quasi totalité des fonctionnalités peut etre paramétré à la volé en roulant depuis cette commande.

COTE CHASSIS
Coté chassis on retrouve une plateforme en 160/150 mm de débattement compatible uniquement en mullet 27.5/29.
On retrouve l’amortisseur FOX GENIE dévellopé exclusivement pour Specialized qu’on retrouve sur les plateformes LEVO SL et STUMPJUMPER. Le vélo est livré avec une coupelle de jeu de direction OFF SET -1/+1 degré pour faire varier l’angle de direction et le flip chip sur les bases permet de régler en position haute/basse le vélo. On aprecie la trousse à outil avec un volume généreux qui a son emplacement au dessus de la batterie interne, trés pratique.
Le moteur est plus compact avec une meilleure répartition de sa masse au plus bas du vélo afin d’optimiser la stabilité et le comportement général.